
La Chine est connue pour son importante main d’œuvre nationale ainsi que pour avoir la plus grande diaspora au monde. Pourtant, depuis quelques années, le développement économique de la Chine est à la source d’une nouvelle dynamique démographique pour le pays : selon un sondage datant de 2010, il y aurait plus d’un million d’étrangers en Chine soit autant que dans un pays Européen de taille moyenne. Immigrants d’origine chinoise, étudiants, migrants qualifiés, migrants peu qualifiés de pays limitrophes ; les profils de ces nouveaux résidents sont nombreux.
Face à ces nouveaux flux d’immigration, une nouvelle loi d’Entrée et de Sortie du territoire a été adoptée en 2012. Cette nouvelle loi répond-elle aux trois enjeux majeurs posés par ces flux d’immigration à savoir la rationalisation des politiques migratoires en fonction des besoins économiques du marché, la simplification des procédures d’immigration etl’intégration de populations étrangères ?
Frank N. Pieke, professeur titulaire sur la Chine moderne à l’Université de Leiden, apporte son analyse sur ces questions dans une E-note reprenant avec dynamisme les enjeux de l’immigration chinoise.
Cette E-note est la troisième de la série de publications "Economies émergentes et politiques migratoires".